Tarifs postaux

TARIFS POSTAUX

Les tarifs présentés dans les tableaux des pages de ce chapitre, sont les plus courants. Ils sont organisés selon les différentes catégories de courrier qui existaient en Chine ainsi qu’au Japon. Comme il se doit, le Mandchoukouo a copié le modèle japonais. Ces catégories sont au nombre de 5 principales pour l’intérieur. Ce système de catégorie n’existe pas réellement pour le courrier international, néanmoins, on s'aperçoit que les différents tarifs suivent la même trame. Ils sont donc inclus dans les mêmes tableaux.

Les tarifs entre le 1er mars et le 24 juillet 1932 sont, normalement, ceux de la République de Chine et ceci en application de l’accord postal de 1910. Ce dernier stipule que les bureaux japonais sont obligés d’affranchir le courrier au tarif chinois entre les bureaux de la SMRZ ou entre ses bureaux et ceux de la Chine. Ce qui, théoriquement, inclue les bureaux du Mandchoukouo qui étaient sous administration chinoise. Mais il est fortement probable que l’administration japonaise ignora cette obligation. (1)

Comme les administrations postales de tous les pays, celle du Mandchoukouo proposait un plus grand nombre de services postaux tel que :

- Le contre remboursement,

- La preuve horaire de remise du pli

- Les actes officiels (procès, examen etc…)

- La collecte d’argent

- L’assurance du courrier ou Valeur Déclarée

- Les contrats postaux

- Les boites postales etc…

Ces tarifs spéciaux sont très difficiles à trouver, car ils ne sont présents que sur les documents officiels émis lors des changements de tarifs. Ils ne seront pas inclus dans les tableaux de ce site mais, seront indiqués dans la fiche technique du courrier sur lequel ils sont présents. De même, certaines règles s’appliquaient à l’acheminement du courrier.

Dans les bureaux de la South Manchuria Railway (SMR) - et ceci jusqu’à l’accord du 26 janvier 1936 (2), les tarifs appliqués sont ceux de la poste  japonaise, je les ai donc indiqués dans un tableau séparé (3). Enfin quelques informations sur les destinations :


1 – Intérieur : Y compris le territoire à bail du Kwangtung (KLT) et la Corée qui bénéficient du même tarif sauf pour la poste aérienne. 

2 - Japon : Y compris Taiwan et Singapour à partir du 15 février 1942. Tarifs identiques aux tarifs intérieurs exceptés pour la poste aérienne.

3 - Chine : Taxe systématiquement tous les courriers ne portant pas de double affranchissement (accord postal de 1910) en provenance du nouvel État jusqu’à l’accord postal Sino-mandchou de décembre 1934.

4 - International : Certains tarifs ne sont pas connus (NC) car, ils n’étaient communiqués par le bureau de poste à l’expéditeur qu’au moment de l’envoi. Le service de poste aérienne n’était pas assuré, sauf par transit via le Japon.


Sources :

(1)  Japanese Philately vol 39-1 p16

(2) Article « Postal history of Manchuria » China Clipper vol 4-6 p81-84

(3) Japanese Philately vol 14-4 p253-254



TARIFS DE PREMIÈRE CATÉGORIE (LETTRE)

(Rates of first class - Letter)

TARIFS DE SECONDE CATÉGORIE (CARTE POSTALE)

(Rates of second class - Postcard)

TARIFS DE TROISIÈME CATÉGORIE (JOURNAUX)

(Rates of third class - Newspaper)

TARIFS DE QUATRIÈME CATÉGORIE (IMPRIMÉS)

(Rates of fourth class - Printed matter)

TARIFS DE CINQUIÈME CATÉGORIE (ÉCHANTILLONS COMMERCIAUX)

(Rates of fifth class - Commercial samples)

TARIFS DE POSTE AÉRIENNE

(Rates of Air mail)

TARIFS DES BUREAUX DE LA SOUTH MANCHURIA RAILWAY (SMR)

(Rates of SMR Post Offices)

SURTAXES DIVERSES (RECOMMANDÉ, ACCUSÉ DE RÉCEPTION, EXPRÈS)

(Aditional Fees (registered, return receipt, express)