1939

La carte administrative du pays est redessinée et s’enrichie de cinq provinces.

Lors de son établissement, le gouvernement du Mandchoukouo décida de confier à la « South Manchuria Railway » la construction et l'extension de toutes les voies ferrées du pays. L’amélioration et l’extension des lignes en service ainsi que la construction de nouvelles voies ferrées sont entreprises à un rythme accéléré.

La vitesse de construction est comparable à l’avancée des armées de campagne et la moyenne est de plusieurs kilomètres par jour. Des trains spéciaux amènent les traverses sur lesquelles les rails sont immédiatement posés, et l’exploitation, tout du moins pour la continuation de la voie ferrée, commence immédiatement. La distance totale de voie ferrée, sous la gestion de la « South Manchuria Railway », passe d’approximativement 1400 kilomètres en 1932 pour atteindre et dépasser, en sept ans, le chiffre incroyable de 10.000 kilomètres. Le 21 octobre, émission d’une série commémorant cet événement.

1er juin : La province de Tunghua est établie dans la partie orientale de la province d'Andong afin de renforcer la sécurité le long de la frontière coréenne. Plus au nord, la province de Peian est créée entre les provinces de Pinkiang, Lungkiang et Sankiang.(1)

Courant 1939 : La province de Hsingan est divisée en quatre provinces distinctes selon ses secteurs Nord, Sud, Est et Ouest.

Gouvernements ayant dit avoir accordé de facto ou de jure la reconnaissance du Mandchoukouo : La Hongrie le 10 janvier (2) et la Slovaquie le 1er juin.(3)


Sources :

(1) Gazette du gouvernement de Mandchourie N°1537 du 01/06/1937

(2) Millestones of Progress, supplément mensuel du Contemporary Manchuria - Février 1939 p 9

(3) Japanese Philately vol 40-1 p 23 et « La reconnaissance d’État » par Jean J.A. Salmon p 66


________________________

Les courriers de cette période

1er janvier - Lettre simple pour le Japon

10 mars - Lettre recommandée (second échelon de poids) pour la France.

23 mai - Lettre recommandée avec avis de réception pour la Suisse

21 octobre - Lettre recommandée (second échelon de poids) pour les U.S.A.

26 octobre - Carte postale pour la Suisse.