1940

Grâce au système d’épargne postale (1) mis en place depuis le 1er mai 1933, la somme de 100 millions de Yuans est franchie. Le 21 février, trois séries de cartes postales commémoratives sont émises : « Franchissement des 100 millions de yuans d’épargne postale », « Promouvoir les assurances » et « Publication de l’épargne de 1940 »

Lorsque Henri Pu Yi se rend, pour la première fois, au Japon en 1935, des grues survolent le navire où il se trouve. Dans la tradition japonaise, ces oiseaux sont un signe de fortune, joie et longue vie. C’est pour cette raison qu’ils sont choisis pour illustrer les timbres commémorant la seconde visite de l’Empereur au Japon. Yoai Ota réalise une peinture à l’huile représentant des grues en vol au-dessus d’un navire dont on aperçoit le mât sur lequel flotte le drapeau de la marine impériale. Le 20 juin émission d’une série de timbres commémorant cet événement.

L’année 1940 est aussi celle qui correspond à une décennie où un certain nombre de pays procèdent à un recensement national. Entre autres, les États-Unis et le Japon. Le gouvernement du Mandchoukouo décide de suivre cet exemple et fixe la date du 1er octobre pour le début de cette vaste opération. Afin de marquer cet événement, le département des communications est mis à contribution pour l’émission d’une série de timbres commémoratifs. Et, fait extraordinaire, pour la première fois de l’histoire postale du pays, les timbres sont prêts et mis en vente trois semaines avant la date prévue.

Le courrier, ordinaire ou recommandée, expédié vers l'Europe et l'Amérique ne rencontre pas de problème jusqu'à ce que les conflits européens et du Pacifique rendent  son acheminement problématique pour certains pays. Le 1er juillet, le service postal « Via Sibérie » est suspendu pour le courrier à destination de la Grande-Bretagne et de la  France.(2)

Gouvernements ayant dit avoir accordé de facto ou de jure la reconnaissance du Mandchoukouo : La France (gouvernement de Vichy) le 12 juillet (3), la Chine (en fait le gouvernement Wang Ching-wei) le 30 novembre et la Roumanie le 4 décembre.(4)


Sources :

(1) Timbres Magazine n°80 et 81, juillet-août 2007

(2) Japanese Philately vol 40-1 p34

(3) Wikipédia

(4) Japanese Philately vol 40-1 p23


______________________

Les courriers de cette période

15 janvier - Lettre recommandée pour les U.S.A.

7 mars - Entier postal pour les U.S.A.

23 mars - Lettre recommandée pour le Canada

11 mai - Lettre exprès pour Mutanchiang retour à l’envoyeur

8 juin - Lettre chargée recommandée et taxée aux U.S.A.

15 août - Lettre en valeur déclarée pour Port-Arthur

1er octobre - FDC recommandé pour la Chine

23 octobre - Lettre recommandée pour l’Argentine

1er novembre - Lettre officielle pour les U.S.A.

19 novembre - Lettre exprès « Sokutatsu» pour Heiho.