1938

Janvier, l’URSS communique qu’à partir du 27, tous les échanges de colis-postaux entre la Russie et le Japon ainsi que le transit en URSS des colis-postaux à destination du Japon sont provisoirement suspendus. Cette mesure est justifiée par le fait que les japonais, le 19 décembre 1937, auraient obligé un avion postal soviétique à se poser au Mandchoukouo. Les pilotes auraient été retenus et le courrier et les colis auraient été « égarés » (1).

1er octobre, Établissement de la Croix-Rouge. Autrefois l'organisation de la Croix-Rouge au Mandchoukouo consistait en une succursale mandchoue réunissant, la Croix-Rouge japonaise et, différentes organisations de charité du pays. Dans le but d’accroître et d’étendre ses activités médicales et humanitaires à l'intérieur des frontières, la Croix-Rouge du Mandchoukouo est établie pour favoriser le développement rapide poursuivi par le gouvernement et avec le soutien de ce dernier. En conséquence, toutes les institutions de la Croix-Rouge japonaise, présentes dans le pays, sont rattachées à l'organisation récemment mise en place.

15 octobre, émission d’un timbre commémoratif pour la fondation de la Croix-Rouge.

Gouvernements ayant dit avoir accordé de facto ou de jure la reconnaissance du Mandchoukouo : l’Allemagne le 20 février et la Pologne le 19 octobre (2).


Sources :

(1) BnF Gallica « La Tribune de Madagascar du 29 janvier 1938 »

(2) Millestones of Progress, supplément mensuel du Contemporary Manchuria - Juillet 1938 p148 ; Japanese Philately vol 40-1 p23 et « La reconnaissance d’État » par Jean J.A. Salmon p66


______________________

Les courriers de cette période

1er janvier - Carte pour le Japon.

3 janvier - Lettre simple (second échelon de poids) pour la Tchécoslovaquie.

21 mars - Lettre recommandée pour le Congo.

16 mai - Lettre simple pour les USA.

16 décembre - Carte postale pour les USA).