1945

2 mai : Émission d’un timbre commémoratif pour le « 10ème anniversaire de l’Édit de l’Empereur ».

1er juin : La province de Tungman « Mandchoue de l'Est »  est supprimée. Elle est re-divisée selon les trois anciennes provinces Chientao, Mutankiang et Tungan.

Courant juillet : La série de timbres « Fondation pour les Patriotes de l’aviation » - qui avait été commandée en mai 1944 pour une utilisation lors du changement de tarif du 1er octobre - n’est livrée à Hsinking qu’alentour du mois de juillet 1945. Leur valeur faciale est donc obsolète. Une surcharge est envisagée pour une émission le 20 septembre. Cependant l’histoire en décide autrement comme l’indique les événements ci-dessous. Ces timbres ne seront jamais émis, ils resteront dans les coffres qui seront pillés durant le conflit de libération de cette région.            

Le 8 août, L'U.R.S.S. déclare la guerre au Japon. Les troupes du maréchal Malinovski envahissent le Mandchoukouo. Le courrier par la voie du transsibérien est interrompue.

Le 14 août, Les japonais capitulent. La cérémonie de capitulation aura lieu dans la baie de Tokyo le 2 septembre.

Le 15 août, le Mandchoukouo cesse d’exister. Le gouvernement de Chiang Kai-shek autorise les provinces du Nord-Est à continuer d’utiliser la monnaie de l’état mandchoue.

Le 18 août, Pu Yi est arrêté et incarcéré en Sibérie (1).

Le 19 août, les troupes russes occupent Harbin et Moukden, elles progressent si rapidement qu’elles sont à Port Arthur le 22.

Ce n’est que courant 1946 que les Soviétiques abandonneront leurs positions au profit des Communistes chinois.


Source :

(1) Film « le Dernier empereur » de Bernardo Bertolucci


________________________________________

Les courriers de cette période

22 février - Lettre simple pour Gaoqiao

9 juin - Lettre recommandée pour le Japon

13 juin - Lettre recommandée avec AR pour le Japon

14 juillet - Lettre recommandée pour Shanghai